Veuillez taper votre recherche dans le champs ci-dessus
Merci pour votre inscription
0
Favoris

Quelle déco pour mieux dormir dans votre chambre ?

Quelle déco pour mieux dormir dans votre chambre ?
quelle-deco-pour-mieux-dormir-dans-votre-chambre

Quand on sait que l'on passe environ un tiers de sa vie dans la chambre, prendre soin de la décoration et de l'aménagement de cet espace intime prend tout son sens. Mais attention aux faux pas ! Pour une chambre zen appelant au bien-être et à la détente, certains éléments sont à proscrire. ÔBOIS vous éclaire...

Désencombrer la chambre pour avoir l'esprit libre:
En règle générale, une chambre ne doit pas contenir plus que le lit, la table de chevet, le placard et la commode. Un espace minimaliste et une déco réduite à l'essentiel, c'est ce que prône ÔBOIS pour une chambre reposante. Selon nous, il ne faut garder que ce qui est utile et indispensable afin de libérer de l'espace et de se sentir mieux.
Un espace encombré par des objets qui traînent et contenant des meubles sans fonction spécifique est un espace défavorable au repos et à la sérénité. En d'autres termes, plus votre chambre est désordonnée, plus votre sommeil et votre bien-être seront troublés. La chambre étant un endroit où se ressourcer, le style minimaliste est de rigueur.
Le petit fauteuil placé au coin de la pièce vous sert-il de coin détente pendant vos lectures, ou n'est-il que le réceptacle de vos piles de vêtements ? Si vos meubles ne sont d'aucune utilité, il faut vous en séparer.

Opter pour un aménagement favorisant la fluidité dans la chambre:
Pour une chambre zen, il est nécessaire d'avoir en tête la configuration de l'espace et d'y mettre en place un aménagement adapté à la pièce et à chacun.
Quand cela est possible et que la configuration de la chambre le permet, le lit doit être placé de manière à ce qu'aucun de ses côtés ne soit accolé au mur : on doit pouvoir y accéder des deux côtés, sans difficulté. Au contraire, la tête de lit doit être placée contre un mur et surtout pas sous une fenêtre car on doit être capable de regarder à travers celle-ci. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'éviter de placer le lit entre la porte et la fenêtre afin de favoriser un sommeil paisible.
Privilégiez un aménagement aéré afin de faciliter la circulation entre les différents éléments. Il est important de garder une fluidité de mouvements dans la pièce : on ne doit ressentir ni gêne, ni oppression.

Miser sur une déco de chambre allégée pour une atmosphère zen:
Si l'on souhaite créer une atmosphère de détente et de bien-être dans la chambre, il faut à tout prix éviter les couleurs fortes telles que le rouge vif ou le jaune étincelant, car celles-ci sont trop stimulantes. Pour encourager le repos, on peut, au contraire, avoir recours à des couleurs claires ou pastel très relaxantes, ou même à des teintes foncées et douces telles que le gris ou le bleu marine pour donner une impression d'intimité.
Selon nous, il faut limiter les éléments déco dans la chambre si l'on souhaite s'y sentir bien. Pour ne pas tomber dans le piège de la surcharge, pensez à apporter des touches décoratives discrètes grâce aux rideaux, aux luminaires ou aux coussins. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les textures, ou même changer de déco selon les saisons pour avoir une sensation de renouveau, propice au bien-être. En hiver, privilégiez les mailles, les tricots, et les matières épaisses ; en été, misez sur le lin et les tissus légers.
Côté rangements, les placards et les penderies ouvertes sont à éviter car ils exigent trop de discipline et peuvent vite devenir visuellement déplaisants. Nous préconisons plutôt des placards fermés et discrets qui se fondent subtilement dans le décor. Enfin, sachez que pour obtenir une chambre zen, il est primordial de désencombrer les meubles de rangements et de se débarrasser des vêtements non utilisés dans les armoires.

12.02.2016
Nos produits